Un jardin dans le dessous d'escalier : inspirez-vous des beaux coins verts à l'intérieur

par Laura S.

29 Mars 2022

Un jardin dans le dessous d'escalier : inspirez-vous des beaux coins verts à l'intérieur
Advertisement

Les plantes devraient être considérées comme un élément fondamental du mobilier dans chaque maison. Elles embellissent les pièces, aident à respirer un air plus sain et le fait de les avoir à la maison et de s'en occuper peut s’avérer thérapeutique. Mais où les mettre ? En plus des rebords ou des étagères à proximité de certaines fenêtres qui laissent entrer suffisamment de lumière naturelle, il y a aussi d’autres points de la maison dont tenir compte, comme l'espace sous l'escalier.

En effet, si l'escalier de la maison est structuré de manière à être assez ouvert et à laisser de la place au-dessous de la rampe, et surtout s'il y a des murs en verre, des fenêtres ou des lucarnes qui font entrer de la lumière de l’extérieur, alors cet espace souvent difficile à meubler peut devenir le plus fascinant de tous en accueillant de véritables jardins intérieurs.

Advertisement

Il suffit qu’il y ait la bonne lumière, et vous pourrez concentrer tous vos pots sous l'escalier.

Advertisement

Sinon, vous pouvez profitez d’une bibliothèque large et robuste.

L’idée d’utiliser deux types de gravier différents pour décorer le parterre intérieur est belle aussi, et vous pouvez ensuite bien utiliser des spots placés sur le sol pour éclairer les différentes plantes de façon spectaculaire.

Le parterre pourrait être l’espace vert qui sépare le salon de l’escalier.

Le jardin sous l’escalier est très beau aussi avec des planchers en bois, par exemple sur un seul côté.

Advertisement

Et si vous n’aimez pas l’idée de laisser le mur simplement blanc, vous pouvez envisager de le recouvrir de quelque manière, même avec des panneaux en bambou ou en paille.

Évidemment, il est fondamental de bien tenir compte du type de plantes que vous mettrez à cet endroit : les plus adaptées sont celles qui demandent moins d'entretien, comme les zamioculcas.

Advertisement

Aimeriez-vous placer de grandes statues parmi les plantes ? Si l’architecture de la maison le permet, il peut être sympa de faire descendre dans la cage d’escalier de longs lustres. Et il pourrait s'agir de lumières qui aident les plantes à pousser quand il y a peu de lumière naturelle.

Il y a des décors desquels s’inspirer qui font vraiment rêver.

Advertisement

Et si le jardin dans l'espace sous l'escalier était vertical ? En s’équipant avec les lumières appropriées, on peut faire pousser des murs verts !

Pensez ensuite à fermer l’espace sous l’escalier avec des murs en verre, comme si les murs transparents étaient une projection des rampes qui referme le jardin d'en bas dans une vitrine.

Aimeriez-vous avoir un jardin du genre dans le dessous d'escalier ?

Advertisement